Comment je fais ? Tutoriels à disposition pour la rédaction des articles, des pages et des événements.

Les tutoriels ci-dessous sont destinés à ceux qui rédigent les articles et les pages. La liste n’est pas exhaustive, si vous rencontrez quelques difficultés dans la maîtrise des outils mis à votre disposition, n’hésitez pas à remonter vos questions grâce aux commentaires ouverts sur les différents articles ou par email en utilisant le formulaire de contact.

Pour accéder au tutoriel, cliquer sur le lien situé en début de phrase.

  • Connexion à l’administration du site : pour les utilisateurs du site enregistrés, la procédure pour se connecter et accéder au tableau de bord du site.
  • Créer ou modifier un article : procédure pour la création ou la modification d’un article
  • Agenda : pour ceux qui utilisent l’AGENDA « All-In-One Event Calendar », ce tutoriel vous explique comment ajouter un événement dans l’agenda.
  • Article en premier : dans une catégorie épingler STICKY un article pour qu’il apparaisse en premier dans une catégorie.
  • Diaporama : Insérer un diaporama dans une page, un article ou un widget.
  • Carte : insérer une carte Open Street Map dans un article, une page ou un widget.
  • Fichier Média : gestion des fichiers dans la bibliothèque et comment insérer un fichier média dans un article, une page ou un événement. 
  • Diaporama de la page d’accueil : mettre à jour le diaporama.
Share

Gestion des fichiers médias Téléchargement des fichiers dans la bibliothèque et insertion dans un article, une page ou un événement.

1. Principe
2. Ajout d’un média dans la bibliothèque
3. Retrouver un média
4. Insérer un média dans un article / page / événement

 

1. PRINCIPE

Dans WordPress, les fichiers médias (image, vidéo, texte, pdf, etc …) sont stockés dans une Bibliothèque. On accède à cette bibliothèque à partir du « Tableau de bord« , rubrique « Médias » puis « Bibliothèque« .

Une fois que l’on est dans la bibliothèque, on peut s’apercevoir que tous les médias apparaissent sous la forme d’une vignette. Si dans un « petit » site on peut retrouver facilement ce que l’on cherche, il n’en va pas de même sur un « gros » site (par exemple le CSAGORA) où les fichiers ainsi stockés sont nombreux.

Pour que chaque « Auteur« , « Editeur » et « Administrateur » puisse s’y retrouver facilement, il convient de ranger ces médias dans des « Catégories » qui elle-même peuvent comporter des « Sous-catégories ». Pour des raisons de facilité, il est conseillé de créer les mêmes « Catégories » que celles destinées aux articles et de créer autant de catégories qu’il y a de pages en les nommant à l’identique.

Les médias étant classés dans les mêmes catégories que les articles ou les pages dans lesquels ils sont utilisés.

Exemples :

  • Une image insérée dans un article de la catégorie « Nous contacter » sera classée dans la catégorie « Nous contacter » qui aura été créée dans la bibliothèque ;
  • Un fichier PDF insérer dans la page d’accueil sera classé dans la catégorie « Accueil » qui aura été créée dans la bibliothèque.

2. AJOUT D’UN MEDIA DANS LA BIBLIOTHEQUE

Pour ajouter un fichier média, 3 méthodes possibles :

  • Dans la barre de menu située juste au-dessus du tableau de bord, positionner le curseur de la souris sur «  + Créer » et valider « Fichier média » ;
  • Dans la colonne de gauche, positionner le curseur de la souris sur « Médias » et valider « Ajouter » ;
  • Depuis la page d’ajout d’un article/page dont la procédure sera décrite plus loin.

Une fois que l’on à valider « Ajouter« , une fenêtre s’ouvre pour nous inviter à sélectionner le fichier à ajouter. Valider « Sélectionner des fichiers« . Vous pouvez alors sélectionner le/les fichiers sur votre ordinateur. Après avoir sélectionné les fichiers, valider leur sélection, le fichier est chargé dans la bibliothèque et apparaît en premier dans la file de tous les fichiers téléchargés.

Cliquer sur la vignette du fichier, la fenêtre « Détail du fichier » s’ouvre ; dans la colonne de droite, sélectionner la (ou les) catégorie dans laquelle il doit être classé.

En option, vous pouvez également, en modifier le titre et y saisir des éléments pour en préciser sa nature.

En cliquant sur « Modifier l’image » en haut à gauche, vous allez pouvoir en modifier sa taille le cas échéant.

Une fois ces opérations terminées, fermer la fenêtre en cliquant sur « X » en haut à droite de la fenêtre.

3. RETROUVER UN MEDIA

Un filtre est à disposition, il sera d’autant plus efficace que les médias auront été associés aux catégories dont ils dépendent. Pour l’utiliser, on sélectionne une catégorie dans le menu déroulant, puis on clic sur Filtrer.

La catégorie Non classé, regroupe tous les médias pour lesquels aucune catégorie n’a été sélectionnée.

4. INSERER UN MEDIA DANS UN ARTICLE / PAGE / EVENEMENT

Que ce soit pour insérer un média dans un article, une page ou un événement la procédure est quasiment identique. La procédure décrite ci-dessous est celle utilisée pour l’insertion dans un article.

Positionner le curseur à l’endroit où doit être insérer le média, puis au-dessus de l’éditeur de texte, cliquer sur « Ajouter un média« , la fenêtre « Bibliothèque » s’ouvre.

Choisir le média à insérer, une fenêtre s’ouvre sur la droite. Modifier si nécessaire le fichier, puis cliquer sur « Insérer dans article« .

S’il s’agit d’une image, elle apparaît dans l’éditeur de texte. Cliquer sur cette image, des petites icônes permettent de la positionner horizontalement et une icône en forme de crayon permet d’y ajouter une légende, de modifier la taille de l’image.

S’il s’agit d’un fichier PDF, un lien hypertexte sera insérer ; le nom du lien correspond au titre du fichier.

Si le média que l’on veut insérer n’est pas stocké dans la bibliothèque mais sur l’ordinateur ou l’un de ses périphériques, après avoir validé « Insérer un média« , cliquer sur « Envoyer des fichiers« .

Pour compléter, lire l’article Affichage des images, des vidéos et des fichiers PDF

 

Share

Création d’un article par un contributeur

Un article est toujours rattaché à une catégorie.

  1. CREATION D’UN ARTICLE

Pour créer un article, il est recommandé de suivre la procédure suivante :

  • Après s’être connecté en tant qu’utilisateur, se rendre sur le « Tableau de bord« .
  • Provoquer la création de l’article en utilisant l’une des procédures suivantes :
    • creercontributeurDans la barre de menu situé juste au-dessus du tableau de bord, positionner le curseur de la souris sur  » + Créer » et valider « Article » ;
    • TableaubordcontributeurDans la colonne de gauche, positionner le curseur de la souris sur « Articles » et valider « Ajouter« .

 

 

  • nouvelarticlecontributeurLa page « Ajouter un nouvel article » apparaît
  • Juste en dessous de la phrase « Ajouter un nouvel article« , saisir le titre de l’article puis, dans la ligne suivante vous pouvez entrer un sous-titre. Le sous-titre est optionnel, il sert à préciser le titre en employant plus de mots.
  • categoriecontributeurDans la colonne de droite, aller dans rubrique « Catégorie » et cocher la case de la catégorie dans lequel l’article doit être rangé. Un article peut être rangé dans plusieurs catégories et une catégorie peut contenir plusieurs articles.

Si vous oubliez d’associer l’article à une catégorie, au moment de son enregistrement, il sera rangé dans la catégorie par défaut du site « Non classé« . Si après avoir rédigé et publier votre article vous ne le voyez pas là où vous pensiez l’avoir rangé, le réflexe doit être d’aller consulter la catégorie « Non Classé« , de décocher la case et de sélectionner la/les catégories dans lesquelles l’article est destiné.

  • relecturecontributeurToujours dans la colonne de droite, aller dans la rubrique « Publier » et cliquer sur « Enregistrer le brouillon« .
  • La saisie du texte peut commencer. Si l’article est long à rédiger, penser à « Enregistrer le brouillon » régulièrement afin d’éviter de perdre toute la saisie effectuée.
  • Dans la colonne de droite, les opérations suivantes sont optionnelles :
    • Mettre éventuellement une ou plusieurs « Etiquette » appelée encore « Tag » ou « Mot clé ». Ces étiquettes servent à préciser la nature des informations contenues dans l’article. Ces étiquettes sont utiles notamment lors des recherches.
    • Mettre une « Image à la une« , cette image sera associée au titre de l’article lorsque ce dernier apparaîtra.
    • Si vous voulez que l’article soit, dans la catégorie dans laquelle il a été classé, toujours présenté en premier, dans la rubrique « Category Stricky » sélectionner la catégorie dans laquelle il a été classé. Un seul article peut être « Sticky » dans une catégorie.

Ne pas oublier de sauvegarder son travail en

enregistrant le brouillon régulièrement

  • Une fois la saisie du texte terminée, cliquer sur « Soumettre à relecture ». Un email est alors envoyé aux utilisateurs habilités pour valider la mise en ligne de l’article. Le rédacteur est prévenu par email dès que son article est mis en ligne. Une fois la saisie du texte terminée, cliquer sur « Soumettre à relecture« . Un email est alors envoyé aux utilisateurs habilités pour valider la mise en ligne de l’article. Le rédacteur est prévenu par email dès que son article est mis en ligne.

 

  1. REMARQUES

L’utilisateur ayant le statut de Contributeur ne peut pas :

  • Modifier l’un de ses articles qui a été publié
  • Protéger l’un de ses articles par un mot de passe

Pour ses opérations il doit passer par un utilisateur ayant le statut d’éditeur, auteur ou administrateur

 

Share

Création/Modification d’un article par un auteur ou un éditeur

Un article est toujours rattaché à une catégorie.

  1. CREATION D’UN ARTICLE

Pour créer un article, il est recommandé de suivre la procédure suivante :

  • Après s’être connecté en tant qu’utilisateur, se rendre sur le « Tableau de bord« .Creerarticle2
  • Provoquer la création de l’article en utilisant l’une des procédures suivantes :
    • Dans la barre de menu situé juste au-dessus du tableau de bord, positionner le curseur de la souris sur  » + Créer » et valider « Article » ;
    • Creerarticle1Dans la colonne de gauche, positionner le curseur de la souris sur « Articles » et valider « Ajouter« .

 

 

  • AjouterarticleLa page « Ajouter un nouvel article » apparaît
  • Juste en dessous de la phrase « Ajouter un nouvel article« , saisir le titre de l’article puis, dans la ligne suivante vous pouvez entrer un sous-titre. Le sous-titre est optionnel, il sert à préciser le titre en employant plus de mots.
  • Dans la colonne de droite, aller dans rubrique « Catégorie » et cocher la case de la catégorie dans lequel l’article doit être rangé. Un Categoriearticle peut être rangé dans plusieurs catégories et une catégorie peut contenir plusieurs articles.

Si vous oubliez d’associer l’article à une catégorie, au moment de son enregistrement, il sera rangé dans la catégorie par défaut du site « Non classé« . Si après avoir rédigé et publier votre article vous ne le voyez pas là où vous pensiez l’avoir rangé, le réflexe doit être d’aller consulter la catégorie « Non Classé« , de décocher la case et de sélectionner la/les catégories dans lesquelles l’article est destiné.

  • publierToujours dans la colonne de droite, aller dans la rubrique « Publier » et cliquer sur « Enregistrer le brouillon« . Vous pouvez également cliquer sur « Publier« , votre article sera alors mis en ligne ; vous pouvez le compléter ou le modifier en cliquant après avoir terminé votre travail sur « Mettre à jour« .
  • La saisie du texte peut commencer. Si l’article est long à rédiger, penser à « Enregistrer le brouillon » ou à « Mettre à jour » régulièrement afin d’éviter de perdre toute la saisie effectuée.
  • Si ce n’est déjà fait, vous mettez en ligne l’article en cliquant sur « Publier« .
  • Dans la colonne de droite, les opérations suivantes sont optionnelles :
    • Mettre éventuellement une ou plusieurs « Etiquette » appelée encore « Tag » ou « Mot clé ». Ces étiquettes servent à préciser la nature des informations contenues dans l’article. Ces étiquettes sont utiles notamment lors des recherches.
    • Mettre une « Image à la une« , cette image sera associée au titre de l’article lorsque ce dernier apparaîtra.
    • Si vous voulez que l’article soit, dans la catégorie dans laquelle il a été classé, toujours présenté en premier, dans la rubrique « Category Stricky » sélectionner la catégorie dans laquelle il a été classé. Un seul article peut être « Sticky » dans une catégorie.
    • Dans la rubrique « Publier« , il est possible de :
      • Modifier son état « Publié, En attente de relecture, brouillon)
      • Modifier sa visibilité :
        • Le mettre en avant sur la page d’accueil (déconseillé sous réserve de modifier l’ordre défini par l’administrateur) ;
        • Le protéger par un mot de passe : seuls les détenteurs du mot de passe y auront accès ;
        • Le déclaré privé : seuls les utilisateurs « Auteurs » et « Administrateurs » pourront le voir.
      • Modifié sa date de publication (dernière ligne de la rubrique). Sachant que les articles sont rangés, dans une catégorie, par leurs dates de publication décroissantes, on peut jouer sur cette date pour modifier l’ordre des articles.

Ne pas oublier de sauvegarder son travail en Enregistrant régulièrement

  1. MODIFIER UN ARTICLE

Pour accéder à un article que l’on veut modifier, deux façons d’atteindre cet article :

  • A partir du tableau de bord, dans la colonne de gauche, rubrique « Articles« , valider « Tous les articles« . Tous les articles enregistrés apparaissent. Pour trouver plus facilement un article, il est conseillé de jouer avec les éléments de sélection à sa disposition, à savoir les dates et les catégories. On sélectionne le critère de tri (« Dates » ou « Catégories ») puis on valide en cliquant sur « Filtrer« .
  • Sous réserve d’être connecté au site en tant qu’utilisateur, lorsque vous visualisez un article, cliquer sur « Modifier » qui apparaît au-dessus du titre de l’article. Une fois dans la page de l’article, vous pouvez faire toutes les modifications désirées comme au paragraphe précédent.

Ne pas oublier de sauvegarder son travail en Enregistrant régulièrement

Share

Se connecter à l’administration du site

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent se connecter à l’administration du site

 

Pour se connecter, il faut avoir reçu, de l’administrateur, un identifiant et un mot de passe.

Deux solutions sont possibles pour se rendre  se connecter à l’administration d’un site WordPress,

  1. ALLER SUR LA PAGE DE CONNEXION

Dans un premier temps, il faut se rendre sur la page de connexion du site WordPress. Pour se faire deux solutions sont possibles :

  • A partir de la page d’accueil du site concerné. Une fois sur la page du site Internet concerné, se rendre dans la colonne latérale jusqu’au Widget « META » ou « CONNEXION/DECONNEXION » (généralement situé en bas de la colonne latérale). Cliquer sur « Connexion » ou « Admin du site« .
  • A partir de l’URL de la page de connexion du site. L’URL de connexion du site est composée comme suit : http://nom du site internet/wp-content/admin/ ; pour le site de L’Agora, l’adresse est http://csagora.guilers.org/wp-content/admin/. Cette adresse peut très bien être entrée dans les favoris de l’ordinateur.

Ecranconnexion

  1. PAGE DE CONNEXION

Une fois sur la page de connexion la fenêtre ci contre apparaît. Saisir, dans les cases appropriées, l’identifiant et le mot de passe puis valider en cliquant sur « SE CONNECTER« .

Si les éléments saisis sont corrects, vous êtes dirigé sur le « Tableaux de bord » du site.

Si vous avez oublié l’un ou les deux éléments à saisir, cliquer sur « Mot de passe oublié » et suivre les instructions.

 

Vous pouvez aller sur la page d’accueil du site en cliquant sur « ←retour sur ….« 

Share

Création et insertion d’un diaporama La création et l'insertion d'un diaporama pas à pas.

PRESENTATION

La création d’un diaporama se fait avec l’extension META SLIDER.Slider1

Les diaporamas peuvent être insérés dans :

  • Une page ;
  • Un article ;
  • Un Widget.

CREATION D’UN DIAPORAMA

Dans le tableau de bord, cliquer sur Meta Slider.

Dans le haut à droite  de la fenêtre apparaît l’une des icônes suivantes :

Slider2Un menu déroulant va permettre de sélectionner un diaporama existant ou d’en créer un en cliquant sur Add New Slideshow

Slider3La sélection du diaporama se fera dans des onglets et la création d’un nouveau diaporama en cliquant sur le signe + qui apparaît sur la droite du dernier onglet.

Dans la colonne de droite :

Création du diaporama

  • Cliquer sur « Add New Slideshow » puis sur « Ajouter une diapositive » qui provoque l’affichage de la bibliothèque des médias ;
  • Deux possibilités pour ajouter les images :
    • Depuis la bibliothèque des médias, il suffit de sélectionner les images et de cliquer sur envoyer. La sélection peut se faire :
      • Image par image : après avoir cliqué sur une image on valide « Ajouter au diaporama » ;
      • En sélection une série continue d’images : on clique sur une image et, tout en maintenant appuyé la touche Shift on sélectionne une autre image. Toutes les images comprises entre la première sélectionnée et la deuxième seront sélectionnées. Valider le choix en cliquant sur « Ajouter au diaporama » ;
      • En sélection plusieurs images : on clique sur une première image et tout en maintenant appuyée la touche Ctrl on en sélectionne d’autres. Valider le choix en cliquant sur « Ajouter au diaporama ».
    • Après avoir validé « Ajouter au diaporama », on revient à la fenêtre Meta Slider où toutes les images sélectionnées apparaissent.
    • Option facultative : pour chaque image, la possibilité est offerte de les « caractérisées » :
      • General :
        • Légende : rédaction libre
        • URL : l’adresse URL de l’image stockée dans la bibliothèque.
      • SEO : utilisé pour le référencement du site par les moteurs de recherche :
        • Image Title Text : mettre un titre à l’image
        • Image Alt Text : mettre un mot clé.
      • Crop : sert à définir la position de l’image.

Onglet Paramètres :Slider4

  • Title : saisir le nom du diaporama. Si l’affichage sélectionné précédemment était « TABS », pour saisir le titre il faut cliquer dans l’onglet où est inscrit « Nouveau diaporama » et saisir le nom dans cette zone. Cliquer sur « Sauver ».
  • Les autres paramètres agissent sur la présentation du diaporama. Il suffit d’essayer chaque configuration pour trouver l’effet recherché. A noter que certains effets apparaissent en grisé : ils ne sont pas disponibles sur cette version.

Paramètres avancés

 Même remarque que précédemment, il faut essayer et visualiser chaque configuration pour trouver l’effet qui convient.

 Un paramètre important « Délai entre les diapositives » c’est lui qui détermine le temps d’affichage des photos.

Utilisation

 C’est l’un des paramètres le plus important.Slider5

 En créant un nouveau diaporama, un « shortcode » a été généré. C’est lui qui va être utilisé pour insérer le diaporama dans un article ou une page.

Il est toujours de la forme : 

INSERTION D’UN DIAPORAMA DANS UN ARTICLE, UNE PAGE OU UN WIDGET

Une fois que la page ou l’article est créé et que l’emplacement du diaporama a été choisi :

  • Revenir sur la page META SLIDER ;
  • Ouvrir le diaporama à insérer ;
  • Copier le shortcode du diaporama ;
  • Ouvrir la page ou l’article oui va être inséré le diaporama ;
  • Coller le shortcode à l’emplacement choisi pour le diaporama.

L’insertion dans un Widget se fait en utilisant le Widget TEXTE. Il est possible que certaines images nécessitent d’être redimensionnées.

MODIFIER UN DIAPORAMA EXISTANT

Venir sur la page Meta Slider puis sélectionner le diaporama avec le menu déroulant.

La modification du diaporama se fait en utilisant les mêmes fonctionnalités que celles utilisées pour la création.

Pour modifier l’ordre des images, on clique ‘gauche » sur l’image et, tout en maintenant appuyé le clic, on déplace l’image par « Glisser/Déposer ».

Pour supprimer une image, on positionne le curseur de la souris sur l’image, une poubelle rouge apparaît en haut à gauche, il suffit de cliquer sur la poubelle.

 

Ne pas oublier de SAUVEGARDER le diaporama après les modifications.

Share

Sticky Post – Guide exploitation

L’EXTENSION STICKY POST

L’extension STICKY POST permet de faire apparaître en premier un article dans une catégorie.

Il n’est possible, dans une même catégorie, d’appliquer cette fonctionnalité qu’à un seul article.

PROCEDUREsticky1

Dans la page « Ajouter/Modifier un article« , dans la colonne de droite, rubrique CATEGORY STICKY.

A partir du menu déroulant, sélectionner la catégorie dans laquelle l’article doit apparaître en premier.

Un article classé Sticky va apparaître dans une catégorie avec un trait barre noir au-dessus de son titre ; si la case « Hide Sticky Post Border ? » est cochée, le trait noir sera caché.

Case non cochée pour l’article WordPress :

sticky2

Case cochée pour l’article WordPress :

sticky3

Share

All In One Event Calendar – Guide exploitation Guide pour la création d'événements dans All In One Calendar

PRESENTATION

Le plugin ALL IN ONE EVENT CALENDAR est un calendrier pour la gestion des événements organisés ou intéressant le propriétaire d’un site Internet.

On y accède via le tableau de bord WordPress.

CREATION D’UN EVENEMENTallevent1

L’accès à la fenêtre « Add New Event » (Ajouter un nouvel événement » se fait, depuis le tableau de bord, en cliquant :

  • Soit, en haut de la fenêtre, sur « + Créer » + évènement ou directement en cliquant sur « Ajouter un événement »
  • Soit, dans la colonne latérale de gauche, en cliquant sur « Events » puis sur « Add ».allevent2

Dans la fenêtre « Add New Event «  :

Les rubriques sur fond jaune sont obligatoires pour que l’événement apparaisse dans l’agenda. Les autres rubriques sont optionnelles.

  • Dans le champ « Titre » : saisir le nom de l’événement ;
  • Dans la partie « Event details » :
    • EVENTS DATE AND TIME :
      • All-day event : en cochant cette case, on indique que l’évènement dure toute la journée « All Day » ; les éventuelles heures de début et de fin saisies n’apparaîtront pas ;
      • No end time : en cochant cette case, l’éventuelle heure de fin n’apparaîtra pas ;
      • Start date / time : les deux champs qui suivent doivent être utilisés pour saisir la date et l’heure de début de l’évènement ;
      • End date / time : les deux champs qui suivent doivent être utilisés pour saisir la date et l’heure de fin de l’évènement ;
      • Time zone : le cas échéant si c’est un autre fuseau horaire qui doit être utilisé, modifier le champ en sélectionnant le nouveau fuseau avec le menu déroulant ;
      • Repeat : si l’évènement que vous créez est un évènement qui va se répéter souvent, cocher cette case. Une fenêtre va s’ouvrir pour vous permettre de paramétrer les dates, les jours, les mois où il doit se répéter. Pour des raison de facilité, il est conseillé d’utiliser la rubrique « CUSTOM » et de saisir sur le calendrier proposé les jours où l’événement doit apparaître ;
      • Exclude : si vous avez coché l’option « Repeat », vous pouvez définir des exclusions aux répétitions programmées.
    • EVENT LOCATION DETAILS :
      • Venue name : sert à saisir le lieu où aura lieu l’événement. Cette information apparaîtra uniquement si, dans les paramètres, la case Show location in event titles in calendar views a été cochée ;
      • Adress : sert à saisir l’adresse ;
      • Show map : en cochant cette case, vous insérez une carte Google dans l’évènement. Après avoir coché la case, il faut repérer le lieu de l’évènement sur la carte ;
      • Input Coordinates : vous pouvez saisir les coordonnées GPS du lieu de l’évènement ; à défaut se seront les coordonnées du repère positionné sur la carte Google ;
  • EVENT COST AND TICKETS :
    • Cost : Si votre évènement est payant, vous pouvez indiquer le prix de l’entrée dans ce champ ;
    • Free event : cocher cette case, si l’évènement est gratuit ;
    • Buy Tickets URL : sert à saisir une adresse Internet où l’on peut acheter un ticket
  • ORGANISER CONTACT INFO :
    • Contact name : les nom et prénoms du contact chargé de gérer l’événement
    • Phone : le n° de téléphone
    • L’adresse email :
    • External URL : si l’évènement fait l’objet d’un article ou d’une page sur le site internet, vous pouvez saisir dans ce champ le lien de cet article ou de cette page
  • Editeur de texte : de rédaction libre, saisissez le texte qui présentera l’événement. C’est ce qui va apparaître dans la vue agenda. Soyez le plus précis possible car les visiteurs du site Internet ne cliqueront pas forcément sur « Read More » pour avoir les détails de l’événement. Vous pouvez y insérer un lien qui renvoie sur une page ou un article du site internet voire d’un autre site internet que le vôtre. Vous pouvez insérer une ou plusieurs image dans le texte ; attention plusieurs images peuvent conduire à une mise en page disgracieuse.  
  • Colonne de droite :
    • Publier/Mettre à jour : ne pas oublier de valider vos différentes saisies avec ce bouton ;
    • Catégories : vous pouvez définir des catégories pour classer vos événements. La création de catégories se fait soit à partir de cet onglet soit à partir de l’onglet ORGANIZE qui se trouve dans la colonne latérale de gauche du tableau de bord dans la rubrique EVENTS ;
    • Tags : vous pouvez définir des mots clés pour vos événements
    • Image à la une : vous pouvez mettre une image à la une. Toutefois cette fonctionnalité n’est pas recommandée car elle provoque généralement une mise en page disgracieuse.
Share

Les droits des utilisateurs

Sur les sites hébergés par le CS L’Agora, quatre niveaux d’utilisateurs ont été définis :

Droits du super administrateur :

  •  Gestion du réseau (mise à jour WordPress et des extensions, téléchargement extensions et thèmes) ;
  • Gestion des sites ;
  • Gestion des utilisateurs du réseau (inscriptions et attribution de leurs droits) ;
  • Gestion des options du réseau ;
  • HTML non filtré lors de l’utilisation Multisite

Droits de l’administrateur :

  •  Changement et personnalisation de thèmes
  • Activation de plugins
  • Gestion des utilisateurs du site concerné (inscriptions et attribution des droits)
  • Édition de fichier
  • Modération des commentaires
  • Export
  • Gestion des catégories
  • Gestion du tableau de bord
  • Téléchargement de médias
  • Importations
  • Utilisation de code HTML et Javascript
  • Edition d’articles
  • Edition des articles des autres utilisateurs
  • Edition d’articles publiés
  • Publication d’articles
  • Edition de pages
  • Lecture

Droits de l’éditeur :

  • Modération des commentaires
  • Gestion des catégories
  • Téléchargement de médias
  • Utilisation de code HTML et Javascript
  • Edition, suppression et publication d’articles
  • Edition et suppression des articles des autres utilisateurs
  • Edition d’articles publiés
  • Edition, suppression et publication de pages
  • Lecture

Droits de l’auteur :

  •  Téléchargement de médias
  • Edition, suppression et publication de ses articles
  • Lecture
Share

Les Articles et les Pages Qu'elles sont les différences entre les articles et les pages ?

Pour contenir les écrits, WordPress possède deux supports :

  • les PAGES qui contiennent généralement des informations « statiques » ayant une durée dans le temps ;
  • les ARTICLES utilisés pour les informations « d’actualité ».

Caractéristiques des articles

Actuellement vous êtes en train de lire un ARTICLE !  Concrétement, rédiger des articles permet de constituer un fil d’actualité. Ils possèdent :

  • une date de publication afin d’être affichés du plus récent au plus ancien (ou le contraire).
  • une ou plusieurs catégories et éventuellement des mots clés. Ces deux moyens servent à organiser le contenu d’un site. Chaque article doit être rangé dans une catégorie.. Un article peut être présent dans différentes catégories. Une catégorie peut contenir une ou plusieurs sous-catégories et les catégories ne peuvent pas contenir de Page.
  • Par exemple, cet article fait partie de la catégorie “PRISE EN MAIN“ . en cliquant dessus, vous afficherez la liste des articles classés dans cette catégorie  du plus récent au plus ancien.
  • un fil de commentaires pour inciter les lecteurs à la discussion. Les commentaires ne sont pas toujours autorisés. Dans le cas du présent site, les commentaires ont été autorisés aux seuls utilisateurs dûment enregistrés et connectés pour leur permettre de faire part au gestionnaire du réseau des problèmes qu’ils peuvent rencontrer, des précisions qu’ils attendent, des évolutions qu’ils aimeraient avoir, etc….
  • éventuellement des boutons de partage sur les réseaux sociaux (même si les pages peuvent en avoir, elles ont moins vocation à être partagées).

Caractéristiques des pages

En cliquant sur « CONTACT » dans la barre du menu, on accède à une page. On se rend compte de suite qu’il n’y a pas de date de publication et qu’il n’y a pas de catégories.

C’est le cas par exemple des pages de contact, des pages à propos, des pages de mentions légales et parfois des pages d’accueil.

Contrairement aux articles, les pages sont pas classées par catégories, ni identifiées par des mots-clés. Les commentaires n’y sont généralement pas activés par défaut.

En revanche elles peuvent avoir une hiérarchie. C’est à dire que certaines pages peuvent dépendre d’autres pages, on parle alors de sous-pages.

 

Share

Les Extensions et les Widgets Qu'elle est la différence entre Rxtension et Widget ?

Extension (ou Plugin) et Widget sont deux mots qui font partie du monde de WordPress

Fondamentalement, on peut dire qu’il n’y a pas de différence. Il s’agit de programmations, faites par un développeur, qui permettent d’offrir des fonctionnalités supplémentaires à WordPress.

En réalité, il y a malgré tout une différence de taille et voici comment on peut définir « Extension » et « Widget ».

  • Extension (ou Plugin) WordPress : ce sont des modules complémentaires qui permettent d’étendre les fonctionnalités de bases de WordPress sans avoir besoin de connaissances spécifiques en informatique et sans devoir modifier la programmation du code. Des milliers d’extensions sont disponibles actuellement dans la galerie officielle WordPress pour répondre aux besoins de chacun. Sur ce site, le formulaire de contact, les cartes insérées dans les articles/pages, les agendas sont des extensions.Il existe des milliers de plugin WordPress. Le menu Extensions du tableau de bord est dédié à la gestion de ces dernières.
  • Widget WordPress : Un Widget WordPress est un objet que l’on peut positionner dans la colonne latérale ou le pied de page d’un site. La plupart du temps, les widgets WordPress sont des dérivés d’extension. WordPress possède, de base, toute une série de widgets. Les widgets sont gérés à partir du menu Apparence/Widget.

En un mot, un widget WordPress est une extension  que vous pouvez utiliser dans la colonne latérale (sidebar) ; une Extension est un script qui, après installation, améliore les fonctionnalités de base de WordPress. 

La gestion des extensions sur le réseau du CS L’Agora, la présentation de chacune des extensions disponibles et les différents réglages à effectuer sur chacune font l’objet des articles de la catégorie EXTENSIONS.

Share

Les thèmes

Le thème est un constituant à part entière de WordPress. C’est le thème qui donne son identité au site, et c’est la première chose que voit un visiteur. Le thème habille le contenu du site et prend en charge tous les aspects de mise en page et du visuel : polices, couleurs, disposition, etc … En schématisant, le thème est l’habillage du moteur WordPress.

Pourquoi avoir employer le terme « habillage » ? Et bien parce que l’on peut changer à tout moment le thème d’un site sans modifier et sans perdre les données qu’il contient ; un changement de thème se faisant en quelques secondes !

La gestion des thèmes se fait depuis le menu Apparence/Thème du tableau de bord. Seuls les administrateurs ont les droits pour changer de thème.

Share

WordPress Présentation rapide de WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System) libre.

Il est surtout connu comme moteur de blog, mais ses fonctionnalités lui permettent également de gérer n’importe quel site web.

Il est facilement personnalisable grâce à de nombreux thèmes et extensions.

Sa mise en oeuvre est simple et ne nécessite pas de connaissances particulières en programmation.

La plateforme francophone de WordPress donne une information plus complète sur ce système.

De nombreux guides sont disponibles en ligne pour approfondir son exploitation. Nous en avons répertorié quelque uns ici.

Share

Affichage des images, des vidéos et des fichiers PDF L'affichage dans une visionneuse.

L’extension Easy FancyBox affiche les images, les vidéos et les fichiers PDF dans une visionneuse. C’est ainsi que :

  • une image insérer dans un article ou dans une page  le sera dans une taille adapter à la place disponible dans l’article ou la page et, dans tous les cas, inférieure à la taille de la fenêtre. Avec Easy FancyBox, activée sur le site, lorsque l’on clique sur l’image, cette dernière s’affiche dans une fenêtre dans sa taille réelle. Pour en voir une démonstration, cliquer sur l’image ci-dessous.

petanque

  • de même si vous insérez un lien qui renvoie vers un fichier PDF, le fichier PDF s’ouvrira dans la visionneuse. Pour en voir une démonstration, cliquer sur : Affichage d’un PDF

Précaution à prendre après l’insertion d’une image, vérifier qu’elle est « cliquable » et qu’elle s’ouvre bien dans la visionneuse. Si ce n’est pas, en mode édition :

  • cliquer sur l’image puis sur le petit crayon qui apparaît à gauche du symbole « x » ;
  • la fenêtre « Détails de l’image » s’ouvre ;
  • dans réglage de l’affichage, rubrique « Lier à« , sélectionner « Fichier média » ; l’URL sous laquelle est stockée l’image dans la bibliothèque des médias doit apparaître.
Share