Les Extensions et les Widgets Qu'elle est la différence entre Rxtension et Widget ?

Extension (ou Plugin) et Widget sont deux mots qui font partie du monde de WordPress

Fondamentalement, on peut dire qu’il n’y a pas de différence. Il s’agit de programmations, faites par un développeur, qui permettent d’offrir des fonctionnalités supplémentaires à WordPress.

En réalité, il y a malgré tout une différence de taille et voici comment on peut définir « Extension » et « Widget ».

  • Extension (ou Plugin) WordPress : ce sont des modules complémentaires qui permettent d’étendre les fonctionnalités de bases de WordPress sans avoir besoin de connaissances spécifiques en informatique et sans devoir modifier la programmation du code. Des milliers d’extensions sont disponibles actuellement dans la galerie officielle WordPress pour répondre aux besoins de chacun. Sur ce site, le formulaire de contact, les cartes insérées dans les articles/pages, les agendas sont des extensions.Il existe des milliers de plugin WordPress. Le menu Extensions du tableau de bord est dédié à la gestion de ces dernières.
  • Widget WordPress : Un Widget WordPress est un objet que l’on peut positionner dans la colonne latérale ou le pied de page d’un site. La plupart du temps, les widgets WordPress sont des dérivés d’extension. WordPress possède, de base, toute une série de widgets. Les widgets sont gérés à partir du menu Apparence/Widget.

En un mot, un widget WordPress est une extension  que vous pouvez utiliser dans la colonne latérale (sidebar) ; une Extension est un script qui, après installation, améliore les fonctionnalités de base de WordPress. 

La gestion des extensions sur le réseau du CS L’Agora, la présentation de chacune des extensions disponibles et les différents réglages à effectuer sur chacune font l’objet des articles de la catégorie EXTENSIONS.

Share