Les Articles et les Pages Qu'elles sont les différences entre les articles et les pages ?

Pour contenir les écrits, WordPress possède deux supports :

  • les PAGES qui contiennent généralement des informations « statiques » ayant une durée dans le temps ;
  • les ARTICLES utilisés pour les informations « d’actualité ».

Caractéristiques des articles

Actuellement vous êtes en train de lire un ARTICLE !  Concrétement, rédiger des articles permet de constituer un fil d’actualité. Ils possèdent :

  • une date de publication afin d’être affichés du plus récent au plus ancien (ou le contraire).
  • une ou plusieurs catégories et éventuellement des mots clés. Ces deux moyens servent à organiser le contenu d’un site. Chaque article doit être rangé dans une catégorie.. Un article peut être présent dans différentes catégories. Une catégorie peut contenir une ou plusieurs sous-catégories et les catégories ne peuvent pas contenir de Page.
  • Par exemple, cet article fait partie de la catégorie “PRISE EN MAIN“ . en cliquant dessus, vous afficherez la liste des articles classés dans cette catégorie  du plus récent au plus ancien.
  • un fil de commentaires pour inciter les lecteurs à la discussion. Les commentaires ne sont pas toujours autorisés. Dans le cas du présent site, les commentaires ont été autorisés aux seuls utilisateurs dûment enregistrés et connectés pour leur permettre de faire part au gestionnaire du réseau des problèmes qu’ils peuvent rencontrer, des précisions qu’ils attendent, des évolutions qu’ils aimeraient avoir, etc….
  • éventuellement des boutons de partage sur les réseaux sociaux (même si les pages peuvent en avoir, elles ont moins vocation à être partagées).

Caractéristiques des pages

En cliquant sur « CONTACT » dans la barre du menu, on accède à une page. On se rend compte de suite qu’il n’y a pas de date de publication et qu’il n’y a pas de catégories.

C’est le cas par exemple des pages de contact, des pages à propos, des pages de mentions légales et parfois des pages d’accueil.

Contrairement aux articles, les pages sont pas classées par catégories, ni identifiées par des mots-clés. Les commentaires n’y sont généralement pas activés par défaut.

En revanche elles peuvent avoir une hiérarchie. C’est à dire que certaines pages peuvent dépendre d’autres pages, on parle alors de sous-pages.

 

Share